01/05/2012

Des vacances en terre natale {Leipzig}

Völkerschlachtdenkmal in Leipzig *** Monument de la Bataille des Nations à Leipzig/ Allemagne (détails historiques ici)
Je vous montre quelques photos de ma ville natale Leipzig. J'y suis retournée avec ma famille et nous l'avons redécouvert comme des touristes. On peut monter sur ce monument (hauteur 91m), mais cela me fait trop peur. Je trouves que les photos d'en bas sont déjà assez impressionnantes et monumentales...
***
Ich zeige Euch ein paar Bilder meiner Heimatstadt, wo ich mit meinen Kindern und meinem Mann die Osterferien verbracht habe. Wir sind nicht auf das Denkmal hinaufgestiegen. Mir macht die Höhe von 91 m und die massive Steinkonstruktion zu viel Angst. Das ist auch von unten ein monumentaler Anblick!
   

 



Ce qui est un peu triste: on trouve pas mal de immeubles laissés à l’abandon, complètement en ruine. Il semble qu'il manque des locataires, au moins dans quelques quartiers de la ville (quelle différence avec Paris...). Il n'est pas rentable de rénover ces immeubles.
***
In Leipzig gibt es viele leerstehende und dem Verfall überlassene Häuser, richtige Ruinen. Offentsichtlich gibt es  keinen Bedarf an Wohnraum, weil keine Mieter mehr da sind. (Das sieht in Paris etwas anders aus...)


Une découverte pour moi: Le Lac de Cospuden. Quand j'ai quitté Leipzig il y plus de 15 ans, c'était encore une mine de charbon à ciel ouvert. Rien à voir avec ce joli lac: dépaysement garanti! (plus d'infos ici) . En RDA, la ville de Leipzig était connue pour ses mines à ciel ouvert. Aujourd'hui, les autres mines désaffectées ont été souvent aussi transformées en lac.

Für mich war der Cospudener See eine Neuentdeckung. Als ich Leipzig vor mehr als 15 Jahren verlassen habe, war die Region noch ein  Tagebau. Heute sieht es hier ganz anders aus: Erholung garantiert!
 


 A l'année prochaine! *** Bis zum nächsten mal!

2 commentaires:

  1. Merci Feutrella pour cette visite d'un pays que je ne connais pas du tout ....les photos sont de toutes beautés!!!!

    bises

    RépondreSupprimer
  2. oh Du hast einen wunderschönen Blog. Ich bin total begeistert und hab mich gleichmal bei Dir eingetragen.
    In Paris war ich vor vielen vielen vielen Jahren für 2 Wochen zum Schüleraustausch. Du bist zu beneiden, dort wohnen zu können.
    Hab noch einen schönen Tag.
    GGGGGLG Tanja

    RépondreSupprimer

Merci de ton commentaire.