09/11/2010

9 november 1989 - A day to remember

Pour la leçon d'histoire de mon Art Journal à l'École buissonnière de Françoise MELZANI et Céline CARBONEL j'ai voulu travailler sur un chapitre d'histoire qui m'a personnellement marqué et qui a bien influencé ma vie: la chute du Mur de Berlin. C'était il y 21 ans - le 09 Nov 1989.
Voilà, mon interprétation:

Pour l'histoire: vous voyez sur la page droite l'image "before". C'était la vue de la porte de Brandebourg du coté RDA/ Berlin-Est. Quand j'étaie petite fille, lors d'un voyage à Berlin , je me trouvais exactement à cet endroit. Je me souviens que je trouvais très étrange que les militaires regardaient vers nous au lieu d'observer notre "ennemi" à l'ouest... C'est plus tard que j'ai compris...
***
Eine neue Seite in meinem Art Journal im Rahmen des Online-Ateliers von Françoise MELZANI und Céline CARBONEL ist fertig geworden.Die Geschichtsstunde wollte ich mit einem Kapitel der deutschen Geschichte füllen: Der Fall der Berliner Mauer, heute vor 21 Jahren. 
Auf der rechten Seite ist ein Foto von dem Brandenburger Tor auf der DDR-Seite. Dort stand ich vor vielen Jahren als kleines Mädchen. Ich fand es damals sehr komisch, dass die Soldaten uns beobachteten und nicht den "Feind" im Westen. Später habe ich verstanden, warum...

3 commentaires:

  1. Cela devait être choquant pour des yeux d'enfants !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta page, c'est vrai que cette date nous a marqué. Moi, qui avait été à Berlin avant, j'en suis toujours marquée. On ne pense pas assez à l'histoire contemporaine. Excellent sujet.

    RépondreSupprimer
  3. une très belle DP ...vraiment chargée d'histoire personnelle pour vous !!!une bien belle composition

    RépondreSupprimer

Merci de ton commentaire.